Nous, Saint-Ouen !

Votre liste participative et citoyenne pour les élections municipales 2020

On reste en contact ?

© 2019 par Le collectif Nous, Saint Ouen

Engagement Démocratie locale

#1 ORGANISER DES COLLECTIFS D'HABITANTS DANS CHAQUE QUARTIER

Constat

Aujourd’hui de nombreuses initiatives fleurissent dans les quartiers de Saint-Ouen sans qu’elles ne soient coordonnées ou portées faute d’espace de parole commun. Par ailleurs, les habitants et la municipalité vivent séparées, sans lien, ni référent.

Comment créer une instance ouverte et démocratique à l’échelle des quartiers ?

Objectif

Ces collectifs de quartier, ouverts à tous, ont pour mission de coordonner les initiatives pour animer ou améliorer la vie locale, de relayer les préoccupations du quartier auprès de la municipalité et de s’accorder pour régler certaines difficultés inhérentes à la vie en commun. 

 

Propositions et fonctionnement

 

Collectifs

 

Ces collectifs sont ouverts à tous les habitants du quartier désireux de s’impliquer : habitants, commerçants, acteurs associatifs, représentants de conseils syndicaux ou associations de locataires. Ils se réuniront minimum une fois par trimestre.

Les habitants sont prévenus par affichage, site web, journal municipal et mail par le service démocratie locale et font part des sujets qu’ils souhaitent mettre à l’ordre du jour.

Les comptes rendus seront publiés sur une page dédiée du site de la Ville.

 

Deux élus seraient référents pour chaque quartier de manière à servir de courroies de transmission avec le Conseil Municipal.

Budget participatif de quartier

Pour donner réellement un pouvoir d’agir sur son environnement, chaque collectif de quartier sera doté d’un budget participatif  pour améliorer le cadre de vie – places, végétalisation, sport - ou des festivités. Les projets seront proposés et débattus au sein du collectif et soumis à l’expertise des services pour en vérifier la faisabilité juridique, technique et financière. Un vote des habitants permettra de déterminer le ou les projets lauréats chaque année.

Ressources

 

La Mairie aidera ces collectif en facilitant l’organisation des réunions – salle, collecte des points d’ordre du jour, information, animation, compte rendu – en fonction des besoins.

Les agents de la mission démocratie locale seront particulièrement formés à l’animation des débats de manière à permettre à tous de s’exprimer et à produire collectivement des décisions.

Les réunions se tiendront dans des salles municipales mais peuvent avoir lieu sur les places et les parcs pour s’ouvrir plus largement.

Pilotage : Par une mission démocratie locale  : chacun des 3 agents de la mission démocratie locale aurait dans leurs missions d’animer les collectifs de 2 ou 3 quartiers de Saint Ouen.

 

Références