Nous, Saint-Ouen !

Votre liste participative et citoyenne pour les élections municipales 2020

On reste en contact ?

© 2019 par Le collectif Nous, Saint Ouen

Engagement Démocratie locale

#2 AGIR SUR LES ORIENTATIONS POLITIQUES DE LA

VILLE PAR DES COMMISSIONS EXTRA-MUNICIPALES

 

Constat

 

Les acteurs de la Ville, les citoyens impliqués souhaitent pouvoir participer activement et utilement aux décisions municipales les concernant.

Objectif

Ces commissions, composées des parties prenantes – associations, institutions, citoyens – concernés, permettent de co-construire les grandes orientations politiques de la Ville proposées à la délibération du Conseil Municipal.

Elles peuvent être complétées par des rencontres – réunions publiques, ateliers – ouvertes à tous les citoyens ou par les travaux des collectifs de quartier.

 

Propositions et fonctionnement

 

  • Chaque commission participative est convoquée sur décision du Conseil Municipal pour éclairer le Conseil Municipal sur une politique, un projet que la mairie souhaite initier. Elle a pour mission de produire un rapport dans un délai de 6 mois maximum.

  • Elle regroupe, à la suite d’un appel à candidature, les habitants, associations et autres acteurs intéressés. Les élus aux délégations concernées en seront membres de droit.

  • Ces commissions animées par un élu référent donneront lieu à une transparence complète : les participants pourront accéder aux informations nécessaires à leur réflexion ; leurs travaux sont rendus publics.

  • A l’issue des travaux, les propositions sont présentées sous forme de rapport en Conseil Municipal. Elles viendront nourrir les délibérations. Ces commissions sont complémentaires aux concertations avec les habitan

 Par exemple : en cas de projet de refonte de la carte scolaire, une commission réunirait tous les représentants des parents d’élèves, les directeurs d’école et de centre de loisirs et autres candidats. Elle partirait d’un constat objectivé comme la démographie audonienne et serait libre de définir les pistes pour répondre à ce problème. Cela ne passe pas nécessairement par le déplacement des élèves.

Ces pistes de travail seraient présentées lors de réunions publiques ouvertes à tous et affinées ensuite. A la fin, la commission publierait ses préconisations.

Estimation des ressources :

Le secrétariat des commissions – ordre du jour, compte rendu, communication – est assuré par le service démocratie locale. 

La Mairie met à disposition les salles et les services les informations nécessaires.

Références :