Nous, Saint-Ouen !

Votre liste participative et citoyenne pour les élections municipales 2020

On reste en contact ?

© 2019 par Le collectif Nous, Saint Ouen

Engagement Démocratie locale

#3  CRÉER UN CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

 

Constat

 

Au mois de novembre 2019, la ville de Saint-Ouen comptait 3596 enfants scolarisés dans les collèges et lycées de la ville. Ces élèves n’ont pas le moyen de se faire entendre dans la ville où ils grandissent alors qu’ils ont besoin d’être considérés aujourd’hui et qu’ils sont les citoyens de demain.

Objectif

Permettre aux élèves élus d'être consultés par le Conseil Municipal, de faire des propositions et de réaliser des projets, choisis par eux-mêmes ou par la ville.

 

Ce conseil permettra aux collégiens et lycéens élus de se former à la citoyenneté et d’en témoigner devant leurs camarades. Il favorise leur ancrage dans la cité et contribuera à réduire la fuite des collégiens hors de Saint Ouen.

 
 
 
Propositions et fonctionnement

  • Chaque collège et lycée élit chacun des 8 conseillers soit une assemblée de 40 élus. Ceux-ci exercent durant 2 années scolaires, de septembre à juin. En cas de dépassement de l’âge d’exercice ou de retrait, un nouveau conseiller est réélu dans un délai imparti pour ne pas impacter le déroulement de la mandature en cours.

  • La ville aura en charge, les premières séances, de faire découvrir aux jeunes élus les services et les territoires qui la constituent ( la Ville, Plaine Commune et leurs services respectifs).

  • Puis, une séance, au moins, sera consacrée à la découverte de la citoyenneté : droits, devoirs, des jeunes élus comme des élus du Conseil municipal.

  •  Dès lors, le Conseil des jeunes se réunira au minimum une fois par trimestre, hors temps scolaire, lors de séances de travail pratique : débat autour d’un thème prédéfini ( par la mairie ou les jeunes ), étude de faisabilité, délibérations… Des réunions en plus petits groupes permettront de préparer les débats.

  • Dans chaque collège et lycée,les 8 jeunes élus pourront bénéficier d’un tuteur au sein de leur établissement. Ils auront à charge de rendre compte a minima une fois par semestre le résultat de leurs travaux.

  • En fonction des sujets, lors de leurs conseils, l’adjoint ou conseiller municipal concerné sera présent pour répondre à leurs questions et leur permettre de préparer leurs délibérations.

  • Les délibérations des jeunes seront soumises au vote du Conseil Municipal pour être mise en application.

 
Estimation des ressources
  •  Pilotage par le service jeunesse avec l’appui du secrétariat du Conseil Municipal (pour la rédaction des ordres du jour, des compte-rendus) et du service démocratie participative.

  •  Salle du Conseil Municipal

  •  Rédaction d'un “Guide du Conseiller des jeunes”

Référence

- Un exemple de fonctionnement : https://vence.fr/conseil-municipal-des-jeunes/:

- Nombre de collégiens et lycéens de la ville : https://ville-data.com/college-lycee/Saint-Ouen-93-93070