Nous, Saint-Ouen !

Votre liste participative et citoyenne pour les élections municipales 2020

On reste en contact ?

© 2019 par Le collectif Nous, Saint Ouen

Engagement Urbanisme

#4 S'EXPRIMER SUR TOUS LES GRANDS PROJETS IMMOBILIERS

 

Constat

 

Les audoniens en ont assez de subir les mutations de la ville et leurs quartiers changer sans être prévenus ni concertés. Ils souhaitent pouvoir être acteurs en portant leurs voix sur les grands projets de construction.

Ils entendent “apporter activement leur pierre à l’édifice” à l’échelle locale de leur ville, voire de leurs quartiers.

L’influence croissante des citoyens sur les politiques de la ville conduisent à la disparition des logiques verticales descendantes au profit de démarches horizontales ascendantes plus favorables aux innovations territoriales.

Il est désormais inacceptable d’imposer des décisions venues d’en haut sans consulter et associer les citoyens à la conception de leur espace de vie.

Objectif

L’objectif pour la municipalité est d’obliger les acteurs privés et publics, notamment des promoteurs immobiliers à consulter les audoniens dès la phase de conception de leurs projets.

La mise en place d’un urbanisme participatif est déterminante pour que Saint-Ouen puisse répondre aux défis de demain et aux besoins de la population car la plupart des décisions seront irréversibles, engageant l'avenir de la ville sur plusieurs décennies.

Il repose sur la prise en compte des expériences et des idées de celles et ceux qui “font” la ville - à savoir ses habitants - grâce aux vertus de la concertation citoyenne, à l’intelligence collective, longtemps ignorées des élus et des experts (architectes et urbanistes); Ainsi, il permettra de conjuguer l'ensemble des  savoirs :

 • des professionnels experts de l’aménagement et des solutions techniques

 • des citoyens experts de leur milieu de vie.

Nous aurons ainsi une ville conçue comme un écosystème vivant.

.

 
 
Propositions et fonctionnement

Mener le plus en amont possible, dès le départ, un travail de concertation et de co-construction auprès des quartiers concernés en associant les citoyens à chaque étape des projets d’aménagement jusqu’à leur réalisation.

 

Deux grands types de concertation peuvent être mises en place :

 

  • sur les grands projets publics

Ex. Grand Hôpital, réfection de la place de la Mairie, phase 3 des Docks, construction d’un nouveau groupe scolaire, programmation ANRU, etc.

 

Des commissions extra-municipales seront, en amont, un lieu de cadrage partagé des besoins : pour l’avenir du stade Bauer, la programmation des écoles et crèches à construire, etc.

 

Ensuite, en complément des concertations prévues par la loi (débat public, concertation préalable code de l’environnement, concertation L 103-2 code de l’urbanisme, enquête publique, conseils citoyens ANRU) nous veillerons à :

  • à ce que ces concertations ponctuelles soient complétées par des consultations complémentaires à chaque grande étape du projet (services offerts, intégration architecturale, etc.),

  • à ce qu’une information objective et régulière soit donnée aux citoyens,

  • à ce qu’un comité de suivi de ces grands projets soit systématiquement constitué. Il comportera les associations concernées, deux représentants du ou des collectifs de quartier et les élus référents de chaque quartier. Il suivra les étapes d’avancement du projet et permettra d’assurer la bonne information et association des citoyens. Le Conseil Citoyen de l’ANRU seront réactivés.

 

  • sur les grandes opérations immobilières privées 

 

Dans le cadre des échanges préalables, la Ville exigera des promoteurs que les habitants soient consultés, bien avant le dépôt du permis de construire, entre l’étude de faisabilité et l’étude architecturale du programme.

Cela permettra de concevoir des programmes davantage en phase avec les besoins de la population locale (nombre de logements familiaux, type de coques commerciales, qualités environnementales) et de mieux les intégrer dans le tissu urbain existant : hauteur, architecture, etc.

Pour les promoteurs mais aussi les acquéreurs, concevoir un projet plus en harmonie avec le quartier permet de réduire les contentieux, les procédures et donc les retards sur les programmes.

 

Outils

Divers moyens peuvent être mis en place, en veillant à ce qu’ils permettent d’être le plus inclusif possible, c’est-à-dire offrir l’opportunité à tout audonien quels que soient ses disponibilités, son niveau d’éducation ou son handicap de participer :

 

 • Les collectifs de quartier sont l’espace privilégié des habitants pour s’informer et débattre des projets urbains.

 

 • Les ballades urbaines, aller sur le terrain permet de constater directement les problèmes de l’espace urbain et faire réagir un maximum d’habitants aux propositions émises.

 

 • Des ateliers de quartier spécifiques à un projet - sur le modèle des ateliers qui ont permis à Nous, Saint Ouen ! de co-constuire son programme avec les citoyens – permettront de faire des propositions et contre-propositions.   

 

Les comptes-rendus seront publics et présenteront les problèmes soulevés ainsi que des solutions proposées,  leurs conclusions et préconisations.

 

Thématiques :

 

Mettre en place ces discussions préalables permettra de mieux prendre en compte les enjeux suivants :

 • Environnement et espaces verts : espaces naturels, aires de jeux, protection de l’environnement/biodiversité, jardins partagés, zones de fraîcheur, recyclage et énergie renouvelable

 • Mobilité: piétons, vélos, transports en commun, véhicules motorisés, offres alternatives (scooter, trottinettes, etc.), parking et stationnement

 • Urbanisme et constructions : densification de la population en corrélation avec le désenclavement des quartiers, infrastructures et structures éducatives (locaux associatifs, crèches, écoles publics/privées, collèges et lycées), accueil des entreprises (bureaux, coworking), places et espaces publics, patrimoine industriel ou historique

Services et activités : commerces, équipements de sport, culture et loisirs, services publics

Thématiques :

Mettre en place ces discussions préalables permettra de mieux prendre en compte les enjeux suivants :

  • Environnement et espaces verts : espaces naturels, aires de jeux, protection de l’environnement/biodiversité, jardins partagés, zones de fraîcheur, recyclage et énergie renouvelable

  • Mobilités : piéton, vélos, transports en commun, véhicules motorisés, offres alternatives (scooter, trottinettes, etc.), parking et stationnement

  • Urbanisme et constructions : densification de la population en corrélation avec le désenclavement des quartiers, infrastructures et structures éducatives (locaux associatifs, crèches, écoles publics/privées, collèges et lycées), accueil des entreprises (bureaux, coworking), places et espaces publics, patrimoine industriel ou historique

Services et activités : commerces, équipements de sport, culture et loisirs, services publics

Estimation des ressources
  •  Mise à disposition de salles par la Mairie (ex. auditorium de la ville).

  •  Appui / conseil de la Mission Démocratie Locale.

  •  Utilisation de la “Maison des Projets” en la transformant en maison de la conception urbaine

  •  Utilisation des réseaux sociaux pour les propositions et les plateformes d’échanges virtuels pour inciter les habitants à contribuer aux aménagements à venir de la ville, permettre de relever les points de controverse et de convergence entre citoyens : à étudier, par exemple, l'utilisation d'une carte interactive Debatomap’ / Carticipe permettant à chacun de soumettre des propositions et de réagir à celles déjà exprimées en ligne, en matière de mobilité, d’espaces verts, de constructions ou de services.

Référence
  • Pétition pour la modification du projet Eiffage à Debain

https://www.change.org/p/mairie-de-saint-ouen-sur-seine-pour-la-modification-du-projet-immobilier-eiffage-keyden-du-secteur-debain

  • L'urbanisme participatif : une démarche qui fait marcher

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=bu0fj0wevC8

  • Réinventer la ville, tous ensemble, et à moindre coût | Jérôme Glad | TEDxMontreal

https://www.youtube.com/watch?v=fU3iSBtXKQo

  • Debatomap’ / Carticipe

https://debatomap.reperageurbain.com/