Engagement Urbanisme

#7 DÉCHETTERIE MOBILE

 

Constat

 

Plusieurs quartiers de Saint-Ouen sont pollués régulièrement par des dépôts de cartons, d’encombrants, gravats, cartons, verre, etc. L’offre de collecte mise en place par Plaine commune n’est pas suffisante, eu égard à la densité de la population.

Objectif

  •  Limiter les dépôts sauvage d’encombrants et de déchets

  •  Sensibiliser au tri et communiquer sur les moyens municipaux ou associatifs existants

  •  Développer les lieux de compostage en accord avec les résidents

 

 

 
 
 
Exemple d’Eco-point à Paris (Crédit : Ville de Paris)
​​Propositions et fonctionnement

A court terme :

  • Proposer une collecte mobile hebdomadaire dans chaque quartier. La remorque de la déchetterie mobile s'installera dans chaque quartier. Chacun apportera ses petits encombrants, cartons, déchets électroniques et verts, bio-déchets à la collecte mobile ; ils seront ensuite amenés à la nouvelle déchetterie du 20 quai de seine.

Les bio-déchets viendront alimenter un composteur municipal et fournir de l'engrais pour les espaces verts.

Les déchets électroniques ou petits encombrants pourront venir alimenter une ressourcerie qui donnera une seconde vie à ces déchets.

En complément de l’action de sensibilisation au tri déployée par Plaine Commune, nous pensons que la déchetterie mobile sera un formidable vecteur pour améliorer le tri à la source. En allant dans chaque quartier, sur une place, chaque semaine, les agents pourront guider les usagers pour les aider à trier mieux, à la source. Les côtés de la remorque serviront à expliquer et sensibiliser aux actions.

Cette remorque sera aussi très facilement visitable par les classes en se garant aux abords des écoles. Ce sera ainsi un outil pédagogique important en plus d’une solution de tri au plus près des audoniens.

En complément les actions suivantes sont prévues :

  • Développer les lieux de compostage partagés en partenariat avec le milieu associatif et les habitants notamment dans les jardins partagés. (voir fiche jardins partagés)

  • Communiquer régulièrement dans les médias municipaux, sur le parcours de la déchetterie mobile, sur la déchetterie du 20 Quai de Seine, sur l’emplacement des récupérateurs sélectifs et bacs de compostage accessibles et partagés et sur le calendrier des collectes de déchets

  • Sensibiliser au tri en communiquant à l’école, l’entreprise et à la maison,les gestes simples à adopter pour réduire ces déchets et augmenter le recyclage

A moyen terme :

  • Renégocier avec Plaine commune, une collecte hebdomadaire des déchets, recyclables et encombrants.

Estimation des ressources
  • Moyens humains : redéploiement d'un agent d'accueil et d'un chauffeur

  • Moyens financiers : Coût d’acquisition de la déchetterie mobile ( environ 40 000 € HT ). A mettre en perspective d'une baisse des demandes d'intervention de nettoyage de dépôts sauvages facturés par Plaine Commune.

Référence

- https://www.optigede.ademe.fr/fiche/eco-point-mobile-paris

- https://www.saint-ouen.fr/actualites/13-actualites/1113-ouverture-d-une-nouvelle-decheterie-a-saint-ouen-sur-seine.html

- Composteur des Docks par l'association Mon Voisin des Docks

Nous, Saint-Ouen !

Votre liste participative et citoyenne pour les élections municipales 2020

On reste en contact ?

© 2019 par Le collectif Nous, Saint Ouen