Nous, Saint-Ouen !

Votre liste participative et citoyenne pour les élections municipales 2020

On reste en contact ?

© 2019 par Le collectif Nous, Saint Ouen

Engagement Solidarité

# 17 Soutenir le lien intergénérationnel

 

Constat

 

Bien que la ville propose des animations seniors, il ne faut pas oublier que celles-ci peuvent ne pas être limitées aux seniors entre eux. Pourtant, qu'il s’agisse de jeunes retraités ou des plus âgés d'entre nous, nos aînés ont beaucoup à apporter, à transmettre. La Ville peut aider à rompre cet isolement et créer du lien avec les autres générations et en particulier les plus jeunes.

Objectif

Proposer un agenda mensuel des animations intergénérationnelles qui regroupe des activités de partage et de lien entre génération.

 

 

 

​​Propositions et fonctionnement

​​

L’agenda pourra comporter les activités suivantes :

  • concours de cuisine avec équipe mixte, activités manuelles (dessin, peinture, poterie…), jeux de société ou sportifs,

  • des goûters ou repas partagés avec musique ou non, visites à la médiathèque, visionnages de films animés ou non et adaptés à chaque âge, sorties (musée, mer, forêt, Paris et autres villes…),

  • lecture d’histoires ou partage de souvenirs des seniors aux jeunes : une fresque vidéo sur l’histoire du Saint-Ouen des 50 dernières années pourrait être réalisée avec l’aide du Cap J’

  • les seniors volontaires pourront également aider aux devoirs les jeunes qui le souhaitent et, inversement, ces derniers pourront transmettre des notions d’informatique à leurs aînés.

 

Au sein de l'administration municipale un pôle dédié  sera composé d’agents travaillant pour le service seniors et d’agents travaillant pour le service jeunesse :

  • 1 fois par mois, ils se réuniront pour définir les activités à proposer pour les mois suivants,

  • une fois ce programme défini, le service communication le rédige sous forme d’agenda, distribué ensuite dans les lieux fréquentés par les seniors et les jeunes (associations, maisons de quartier, résidences autonomie de la ville, établissements scolaires, médiathèque), la mairie, ainsi que via le site internet officiel de la ville.

  • cette programmation pourra aussi être ajoutée au guide des seniors si le format choisi pour sa diffusion est finalement annuelle.

  • le Conseil des seniors audoniens, dont 6 membres au moins sont chargés du lien intergénérationnel, sera associé à la mise en place des activités et invité à chaque réunion du futur service.

 

Estimation des ressources

  • une salle au moins de la mairie pour les réunions des services concernés (senior, jeunesse, associations, maisons de quartier, médiathèque, espace 1789)

  • le service communication de la ville pour la rédaction et la diffusion de l’agenda des activités senior-jeunesse

  • un local pour l’aide aux devoirs