Nous, Saint-Ouen !

Votre liste participative et citoyenne pour les élections municipales 2020

On reste en contact ?

© 2019 par Le collectif Nous, Saint Ouen

Notre programme !

 

 

Nous sommes fiers de vous présenter le travail réalisé avec vous, un projet pour et par les Audoniens qui portent 3 ambitions majeures :

- développer collectivement Saint-Ouen en nous donnant le pouvoir d’agir;

- créer un cadre de vie agréable et durable, répondant aux enjeux de la transition écologique et aux grands chantiers à venir (Jeux Olympiques, Grand Hôpital, …);

- assurer une gestion partagée, transparente et responsable de la Ville.

 

Nos engagements pour Saint-Ouen :

 

DÉMOCRATIE LOCALE

S’ÉCOUTER POUR DÉCIDER

 

#1 ORGANISER DES COLLECTIFS D’HABITANTS DANS CHAQUE QUARTIER

Pour organiser et fédérer les initiatives, améliorer rapidement un espace public, débattre des projets locaux, les habitants intéressés des sept quartiers de Saint-Ouen se réuniront minimum une fois par trimestre. Pour agir chaque collectif disposera d’un budget participatif, de deux élus municipaux référents et d’un local.

En savoir plus

#2 AGIR SUR LES ORIENTATIONS POLITIQUES DE LA VILLE PAR DES COMMISSIONS EXTRA-MUNICIPALES Ouvertes à tous les Audoniens intéressés sur appel à candidature, ces commissions prépareront des propositions directement soumises au Conseil Municipal sur des sujets majeurs comme la carte scolaire ou l’avenir du stade Bauer.

En savoir plus

 

#3 CRÉER UN CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

Les collégiens et les lycéens élus délibéreront sur les sujets qu’ils souhaitent mettre à l’ordre du jour ou sur lesquels le Conseil Municipal souhaite les consulter.

En savoir plus

URBANISME ET LOGEMENT

SE RETROUVER DANS LA VILLE QUE L’ON SOUHAITE

 

#4 S’EXPRIMER SUR TOUS LES GRANDS PROJETS IMMOBILIERS

Pour prendre en compte les besoins locaux, nous exigerons des promoteurs (logements, bureaux) ou donneurs d’ordre public (écoles et autres équipements) de consulter systématiquement les habitants lors de la conception de leur projet.

En savoir plus

 

#5 RÉAMÉNAGER ET VÉGÉTALISER UNE PLACE PUBLIQUE PAR QUARTIER

En concertation avec les habitants, nous installerons des bancs, des jeux d’enfants et points d’eau pour en faire des lieux de rencontres, de fêtes et de vie (cinéma en plein air, food truck).

En savoir plus

 

#6 INVESTIR DANS LA CRÉATION DE JARDINS PARTAGÉS

Nous réserverons des terrains municipaux pour en faire des jardins gérés par des associations. Ils seront ouverts aux écoliers et aux habitants du quartier. Nous y installerons des composteurs de quartier.

En savoir plus

#7 METTRE EN PLACE UNE DÉCHÈTERIE MOBILE

Avec Plaine Commune, une déchèterie mobile sera accessible gratuitement aux audoniens qui pourront y déposer près de chez eux encombrants, gravats, cartons, déchets verts, etc.. en vue de leur recyclage ou de leur valorisation par des filières spécialisées.

En savoir plus

#8 DES LOGEMENTS SOCIAUX ET PRIVÉS DE QUALITÉ

Nous réhabiliterons des logements sociaux par les programmes de rénovation urbaine (Anru). Les locataires auront accès à la bourse d’échange des logements sociaux. Nous inciterons à la remise en location des logements privés aujourd’hui vides ou dégradés en facilitant le recours à l’Anah et autres dispositifs d’aide.

En savoir plus

 

#9 DIVERSIFIER LES MODES D’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ

Permettre aux Audoniens de rester ou de devenir propriétaire à Saint-Ouen en créant des logements intermédiaires accessibles par des baux réels solidaires ou libres.

En savoir plus

 

#10 TRANSPARENCE DANS L’ATTRIBUTION DES LOGEMENTS SOCIAUX

Chaque demandeur pourra suivre l’évolution de sa demande de logement social via un dispositif consultable à tout moment. Des citoyens tirés au sort pourront être membres de la commission d’attribution. Une bourse d’échange de logements sera mise en place entre locataires.

En savoir plus

 

COMMERCES, EMPLOI ET SANTÉ

S’INVESTIR POUR SAINT-OUEN

 

#11 DÉVELOPPER LE COMMERCE DE PROXIMITÉ

Dans les locaux commerciaux municipaux, nous favoriserons l’installation de cafés associatifs, primeurs, commerces de bouche par des loyers adaptés ou progressifs. Nous dynamiserons tous les commerces en leur réservant des emplacements de publicité via les vecteurs de communication municipaux . Nous valoriserons le marché aux puces, patrimoine de la ville, et demanderons son inscription complète au patrimoine de l’UNESCO et nous créerons un musée dédié avec un espace d’exposition et de rétrospective des Puces et de Saint-Ouen.

En savoir plus

 

#12 AMÉLIORER L’OFFRE DE SOIN

En soutenant la création de deux maisons de santé, nous faciliterons l’accès aux soins (généraliste et spécialistes) Nous compléterons ainsi l’offre des Centres Médicaux de Santé déjà existants.

En savoir plus

 

#13 FAVORISER L’ORIENTATION PROFESSIONNELLE DES ÉLÈVES

Nous ferons signer une charte entre les entreprises audoniennes et les collèges et lycées afin de promouvoir les métiers, via un forum, des offres de stages et de l’apprentissage.

En savoir plus

 

SOLIDARITÉ & SÉCURITÉ

S’ENTRAIDER ET APAISER

 

#14 RENFORCER ET CONCENTRER LA POLICE MUNICIPALE SUR SES MISSIONS DE PROXIMITÉ

La police municipale se focalisera sur la prévention, la tranquillité et la salubrité publique, y compris la nuit,  afin d’être au plus proche des habitants.

En savoir plus

 

#15 RÉINSTALLER DES MÉDIATEURS DE QUARTIER

Nous recréerons du lien avec des agents de médiation sociale, correspondants de nuit et médiateurs urbains à l’écoute des habitants, apaisant les difficultés locales et orientant les demandes.

En savoir plus

 

#16 PRÉVENIR LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Pour aider les femmes à se soustraire aux violences des hommes, nous développerons les moyens mis à disposition pour les aider : solutions d’hébergement, d’accompagnements juridiques et psychologiques. Nous soutiendrons les associations qui les accueillent, nous formerons la police municipale et nous sensibiliserons les élèves aux stéréotypes sexistes.

En savoir plus

 

#17 SOUTENIR LE LIEN INTERGÉNÉRATIONNEL

En collaboration avec le tissu associatif, nous mettrons en relation les structures d’accueil pour les plus jeunes et les plus âgés pour partager des moments de transmission (repas retraités - élèves, des histoires, des savoirs, de l’aide aux devoirs ou à l’utilisation d’ordinateur…).

En savoir plus

MOBILITÉ

SE DÉPLACER DANS UNE VILLE DURABLE

 

#18 CRÉER UNE PROMENADE VÉGÉTALISÉE

Pour flâner, déambuler, courir,… nous dessinerons un parcours à travers Saint-Ouen. Cette coulée verte reliera les quartiers de Saint-Ouen aux quais de Seine réaménagés.

En savoir plus

 

#19 INTÉGRER UN RÉSEAU DE MOBILITÉ DOUCE

Avec des pistes cyclables sur les grands axes, des carrefours routiers apaisés, les petites rues en contre-sens, nous sécuriserons et encouragerons les déplacements non polluants.

En savoir plus

#20 ALLIER LA LOCATION DE VÉLIB’, DE VÉLOS LONGUE DURÉE ET DE VÉHICULES PROPRES

Nous recréerons des stations Velib’. Nous soutiendrons la location longue durée de vélos ou vélos-cargo et de véhicules propres ainsi que la réparation et l’apprentissage du vélo.

En savoir plus

 

#21 REDÉFINIR L’OFFRE DES PARKINGS PUBLICS

Avec une surveillance renforcée et des tarifs attractifs (pour le WE, les vacances…), nous lutterons contre le stationnement sauvage et développerons des nouveaux services : autopartage, recharge électrique.

En savoir plus

ÉDUCATION

S’INSTRUIRE ET SE FORMER

#22 DÉDIER DES LOCAUX POUR DES CRÈCHES ASSOCIATIVES

Nous répondrons à l’importante demande de places d’accueil en réservant des locaux municipaux dans les programmes neufs. Nous les mettrons à disposition d’associations (crèches parentales ou autres solutions offrant des horaires décalés).

En savoir plus

 

#23 LA CANTINE GRATUITE POUR TOUS

Pour une école publique vraiment gratuite et égalitaire, tous les élèves, sans conditions de ressources, pourront bénéficier d’un repas complet, diversifié et de qualité. Nous augmenterons la part du bio et des produits locaux. Cette mesure sera mise en place sans augmentation d’impôts.

En savoir plus

 

#24 DÉVELOPPER UNE OFFRE ÉDUCATIVE PÉRISCOLAIRE DE QUALITÉ LE MERCREDI

Anglais, musique, théâtre, sports : en lien avec les associations et l’école des Beaux-Arts, l’Atlas, l’espace 1789, le Conservatoire, les centres de loisirs diversifieront les activités périscolaires et permettront au plus grand nombre d’y participer.

En savoir plus

 

#25 DÉFENDRE L’INCLUSION SCOLAIRE DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP

Nous défendrons l’égalité d’accès à l’école par la formation et sensibilisation des agents de la Ville, des animateurs et des professeurs en y associant les parents.

En savoir plus

 

#26 FAVORISER UNE SCOLARITÉ DE QUALITÉ POUR TOUS LES ÉLÈVES

Pour encourager les écoliers à poursuivre leur scolarité à Saint-Ouen, nous informerons sur l’offre scolaire de la maternelle au lycée, créerons des passerelles de la primaire vers les collèges audoniens avec des classes musique ou arts. Nous sensibiliserons contre le fléau du harcèlement scolaire.

En savoir plus

 

CULTURE 

S’ÉVADER DANS LA VILLE

#27 ANIMER LA VILLE

Dans chaque quartier, avec les collectifs et associations locales nous organiserons des fêtes (Jazz aux Puces, fête de la Ville…), des brocantes et, place de la Mairie, un marché nocturne hebdomadaire.

En savoir plus

#28 CRÉATION DE LIEUX ÉPHÉMÈRES  SUR NOS FRICHES

Anciennes usines, entrepôts, terrains en attente d’un projet de construction seront le lieu d’expérimentation d’espaces socioculturels, de bars, de restaurants, d’espaces de travail partagés…

En savoir plus

 

#29 L’ART POUR TOUS

Démocratiser l’art, le rendre accessible et visible dans les écoles, les rues et les places de la ville. Faire la promotion des nombreux artistes de la ville et valoriser cette richesse par la création d’un festival de street art.

En savoir plus 

COMMENT ALLONS-NOUS METTRE EN ŒUVRE LE PROGRAMME?

 

Pragmatiques et responsables nos engagements sont :

 

• réalisables en un seul mandat

 

• finançables sans accroître ni la dette, ni les impôts des Audoniens

 

• du ressort de la commune en collaboration avec tous les maillons du Grand Paris (Plaine Commune, département, Métropole, Région et Etat)