Nous, Saint-Ouen !

Votre liste participative et citoyenne pour les élections municipales 2020

On reste en contact ?

© 2019 par Le collectif Nous, Saint Ouen

Engagement Urbanisme

#5  REAMENAGER ET VEGETALISER UNE PLACE PUBLIQUE PAR QUARTIER

 

Constat

 

Les Audoniens déplorent que les places publiques de Saint-Ouen soient déconnectées de leur quartier, vides ou peu attractives pour les habitants  Un lieu où l’on passe alors qu’on pourrait s’y retrouver.

Certaines sont identifiées Place de la République/Jaurès (Mairie) – Place Payret (Arago/Zola) – Place d’Armes (Vieux Saint-Ouen) – Place Debain (Debain-Michelet)- Parvis des Docks.  D’autres sont à identifier ou à créer à Garibaldi (Eglise et square Marmottan) et dans le quartier des Puces (rue Paul Vallès ?).

Objectif

Il s’agit de rendre à la place publique sa fonction de coeur de ville ou de quartier. 

Un lieu et un lien : un espace de convivialité et d’usage piéton qui fasse lieu de rencontre, d’animation, de jeux, de promenade. Par son organisation et l’ambiance qu’elle dégage, la place révèle l’histoire et l’identité de la ville, l’esprit du quartier…

En concertation avec les habitants nous installerons des bancs, des jeux d’enfants, des points d’eau. Pour en faire des lieux de rencontre, de fêtes et de vie.

 
 
​Propositions et fonctionnement

  • Identifier les places par quartier en sollicitant les collectifs de quartier

  • Proposer à l’ordre du jour des collectifs de quartier le réaménagement de la place en mettant en place des ateliers ouverts aux habitants en utilisant l’expertise des usagers de ces lieux : espace piétons, stationnement, végétalisation, bancs, jeux etc….

  • Créer des passerelles entre les quartiers en organisant une « Fête des places » 1 an après la mise en place des collectifs de quartier pour faire le bilan des projets de réaménagement. Ces propositions seront visibles sur des lieux d’affichage (premiers aménagements sur les places) faisant le suivi du travail des collectifs de quartier

  • Identifier un local municipal pour les collectifs de quartier à proximité des places (prémices de futures maisons de quartier)

  • Proposer des animations régulières (Festival de jeu vidéo…Marché Bio…Marché nocturne), en utilisant les moyens du service Festivités (Barnums et logistique ville)

  • Proposer un cinéma plein air tournant sur les places en juillet et aout

  • Organiser occasionnellement sur les places, par beau temps, une session « administration hors les murs » pour faire connaitre les principaux services municipaux : culture, périscolaire, sports, action sociale.

 
Estimation des ressources

Pour l'animation et la végétalisation des places existantes

  • Budget participatif des collectifs de quartier (cf fiche collectifs de quartier) en lien avec le service urbanisme et(ou) cadre de vie

  • Service des festivités de la  Ville en appuis des collectifs de quartier

Pour les aménagements de voirie type refonte de la Place de la République :

  • Fonds Région (en lien avec l’amélioration de l’environnement et les espaces verts) ou le futur pôle d'échange multimodal (bus, métro 13 et 14) piloté par Ile-de-France Mobilités

  • Fonds européens (Feder)

Référence

• Projet User sur l’importance des espaces urbains sur les relations sociales

http://www.ville.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_final_user.pdf

• Sur la démarche de dialogue citoyen pour un projet de place construit avec les habitants

https://www.nantes.fr/projet-urbain-bellevue

 

Et, plus proche, l’initiative des 3 Poireaux pour penser collectivement le réaménagement de la Place d’Armes.