Rechercher

Arago | Zola | Pasteur | Hugo

Mis à jour : 19 déc. 2019

Comment les habitants de ce quartier le vivent-ils au quotidien ? Comment souhaitent-ils le faire évoluer ? Découvrez les avis et propositions et réagissez pour les enrichir !



Nous avons recueillis positions et propositions des citoyens du quartier avec

  • les réponses reçues en 10h de portes à portes

  • les questionnaires en ligne

  • l’atelier du 14 novembre à la Brasserie Victor Hugo

Vous retrouverez ici les principales propositions formulées par les habitants que nous souhaitons mettre en débat et la synthèse des avis. Si cela appelle des compléments ou réactions de votre part, connectez vous et laissez un commentaire.


Principales propositions des habitants


# 1 Recréer une identité audonienne : au delà des Puces, du bon coup immobilier et du trafic de drogue, il est proposé de définir une “marque” qui ressemble aux Audoniens et les rassemble autour d’une vision collective. Cette marque viendrait faire la somme des atouts de Saint Ouen, rendrait fier les Audoniens, et permettrait de lui donner une image pour les visiteurs, investisseurs ou simplement futurs habitants.

Cette image, le collectif Nous, Saint Ouen ! veut la construire autour d’une ville conviviale, où on s’entraide entre voisins, ou on se connait et vit ensemble dans notre diversité. Pour recréer les liens qui sont détruits par les retraits des services publics et un urbanisme - comme le Village des Rosiers - qui préfère construire des grilles que des places, le collectif soutient :

  • la mise en place de réelles instances de politique participative

  • un soutien et une mise en relation des associations

  • l’aménagement des places en lieux de jeux et de rencontres

  • l’organisation d'événements publics comme le Carnaval, la fête de la Ville ou de quartier.



#2 Augmenter les points de collecte de déchets dans la Ville : en lien avec Plaine Commune expérimenter des points de collectes de petits encombrants dans chaque quartier (fixe ou mobile), mettre des points de collecte des cartons et emballages et tester pour certaines rues pavillonnaires des bacs de déchets pour remplacer les poubelles individuelles. La création de ces points s'accompagnerait d’une communication et surtout d’une signalétique renforcée auprès des habitants.


Synthèse des avis collectés


Ambiance / vie de quartier

“Ce que nous aimons le plus dans notre quartier, nous habitants d'Arago, Zola, Victor Hugo ou Pasteur, c'est le calme et la tranquillité une fois laissé derrière soit le périf, le bruit de Gabriel Peri ou Victor Hugo”

La seconde chose que nous aimons le plus, c'est nos voisins. C'est particulièrement vrai coté Arago / Victor Hugo. “Il existe un esprit audonien où on se connait, on parle à ses voisins, se rend des services.”

Par contre beaucoup ont l'impression que la vie de quartier est moins forte qu'avant, la fin de la fête de la Ville est regrettée et certains ont peur de finir en cité dortoir.


Espace vert

Nous apprécions aussi les quelques espaces verts d'Arago, le parc du RER C, le passage lacour et l'autre parc coté Pasteur. Mais cela manque quand même de verdure, de coin sans voiture, et s'il existe des poches de végétation dans les impasses - comme l’impasse Juif - ou villa elles sont menacées par les programmes immobiliers. Nous manquons aussi de terrains de sport et jeux pour enfants surtout coté Pasteur / Zola.


Proximité et transports

Nous aimons la proximité de notre quartier avec Paris et Clichy et les transports (RER C, ligne 13 et bientôt la 14). A tel point que beaucoup d'entre nous vivent, sortent et font leurs courses plutôt la bas qu'à Saint Ouen. Hormis côté avenue du Capitaine Glarner, le centre ville est loin quand on est ici. L'audonienne pourrait mieux nous relier avec un temps de passage plus important

Et la proximité de Clichy et Paris fait ressortir aussi les manques de Saint Ouen : ainsi l'absence de Vélib.


Commerce

Niveau supermarché le quartier est bien équipé avec le Lidl et Leclerc. Par contre pour certains cela manque de commerces plus haut de gamme - poissonnerie fromagerie comme on en trouve à Paris, idem pour les cafés. Le quartier est loin d'être embourgeoisé.


Education / jeunesse

Les écoles sont appréciées mais il y'a une cassure au collège entre ceux qui doivent rester et ceux qui peuvent partir à Paris, à Clichy dans le privé.

Le manque de moyens et d’ouverture culturelle des scolaires audoniens souffre de la comparaison avec Paris ou Clichy.

L’abandon d’une partie importante des services municipaux de jeunesse, des offres pendant les vacances à Saint Ouen ou dans les colonies de l’OVH.


Propreté / tranquillité

Il s'agit surtout de problèmes de rats mais aussi des dépôts sauvages. Nous voyons diverses raisons : incivilités, manque d’information sur les passages des encombrants, passage des encombrants passés de toutes les semaines à tous les 15 jours.

=> Certains proposent de développer des containers de rue pour éviter les poubelles qui trainent.


La dégradation du mobilier urbain, la voirie abîmée renforce ce sentiment de saleté. Les travaux de voie sont souvent conduit de manière non coordonnées multipliant les nuisances pour les riverains.


Sécurité

Présent dans toutes les réponses à Arago et dans beaucoup sur les autres. Le problème est principalement le deal qui détruit la vie des résidents ( intimidations, salissures, bruit). Le deal sépare aussi les jeunes en bandes rivales avec des drames. Il s’accompagne également de cambriolages et de vandalisme répétés.

Le stationnement anarchique jamais sanctionné rend également la circulation difficile.

=> Il y'a des propositions dans les réponses: de la police de proximité, des ilotiers mais aussi remettre des éducateurs avec les jeunes qui ne se limitent pas aux activités sportives.


Renforcer la présence de la police dans les quartiers : profiter de la décision de déployer à Saint Ouen des effectifs dans le cadre de l’inscription aux quartiers de reconquête républicaine pour revoir le contrat de coordination avec la police municipale et augmenter la présence policière dans les quartiers. A pied ou en VTT cela permettra de faire davantage de prévention et de sanctionner les délits et incivilités en particuliers les stationnements et dépôts sauvages.


Services municipaux

“Nous apprécions l’offre étendue de services municipaux : piscine, Espace 1789, animations sportives, centre de loisir mais le sentiment partagé est que cette offre se réduit et se dégrade.

Une grande attente se fait jour pour que les services municipaux gagnent en efficacité et en professionnalisme : moins d’attente au CMS Henri Barbusse, une meilleure orientation dans les services lorsqu’on appelle la Mairie.

Les personnes souffrant d’handicap sont également à la recherche d’une information plus accessible sur les dispositifs mis à leurs dispositions par la Ville comme par le département ou des associations.

Nous sommes nombreux à vivre dans des logements sociaux et à faire face à des difficultés communes en particulier dans ceux gérés par la Ville. La fusion chaotique de l’OPHLM et l’absence de réponse de la SEMISO aux problèmes des locataires est une plaie pour les logements sociaux : charges non contrôlées, ménages erratiques. Il est attendu une réhabilitation des logements sociaux de la Ville. Pas d’accueil organisé.


Attentes vis à vis de la Mairie

“Beaucoup d’entre nous sont contents de voir le visage global de Saint Ouen changer, des nouveaux commerces plus chics ouvrir. Les propriétaires en particulier sont contents de voir les prix monter. Les locataires beaucoup moins. Néanmoins, outre le recul des services municipaux et un sentiment d’abandon marqué, ce que la grande majorité -même les personnes qui ne votent plus - veut voir changer c'est la fin d'un maire autoritaire, qui décide seul et qui oublie les quartiers pour ne faire que de l’immobilier.

Nous sommes nombreux à vouloir être consultés avant que la Mairie prenne des décisions qui impactent notre vie quotidienne : l'aménagement de nos rues, sur les nouvelles constructions mais aussi les évolutions des services municipaux.”


251 vues
Nous, Saint-Ouen !

Votre liste participative et citoyenne pour les élections municipales 2020

On reste en contact ?

© 2019 par Le collectif Nous, Saint Ouen